Vinted : cette erreur très courante peut vous coûter une fortune, c’est une arnaque

  Derrière les articles inédits à petits prix sur Vinted se cache parfois une arnaque. Souvent, de la part de vendeurs très bien notés sur la plateforme.

© World People - Vinted : cette erreur très courante peut vous coûter une fortune, c’est une arnaque

Vous scrollez sur Vinted, prêt à dégoter la pépite vintage ou la paire de baskets de vos rêves à prix cassé. Un coup d’œil aux étoiles du vendeur, un clic sur « Acheter », et vous attendez impatiemment la livraison.

C’est facile et rapide, sauf que derrière ce geste se cache une erreur que beaucoup commettent sans le savoir. Une erreur qui, parfois, coûte très cher. Celle qui alimente l’une des arnaques les plus subtiles du site.

Vinted apaise une tendance dévastatrice

Nous sommes dans un monde de surconsommation où le fast fashion fait la loi dans les garde-robes. Les tendances changent à toute vitesse. Les gens veulent acheter toujours plus, sans vraiment se demander s’ils en ont vraiment besoin.

À lire Ce papier dans votre boîte aux lettres est une énorme arnaque, méfiez-vous

Même si la plupart font fi de fermer les yeux sur les dégâts sur notre petite planète bleue, le danger est bien réel. Avec les déchets textiles, sans compter la longue distance de livraison pour les achats en ligne, l’empreinte carbone est massive.

La frénésie d’achats approche de son apogée. Mais heureusement, au milieu de cette alerte au rouge, des alternatives plus responsables émergent sur le marché. Le cas de Vinted, cette plateforme de seconde main qui vient apaiser la surconsommation. Là où les vêtements et d’autres articles retrouvent une seconde vie.

En effet, acheter ou vendre sur Vinted, c’est participer à une économie circulaire. C’est aussi réduire les déchets textiles et faire des choix plus durables.

Un succès, mais une mine d’or pour les arnaques

En France, Vinted a connu un succès fou. En effet, c’est dans l’Hexagone que la plateforme a connu le développement le plus rapide de son existence. Après un peu plus de dix ans d’existence dans le pays, elle compte aujourd’hui plus de 23 millions d’utilisateurs, rapporte Radio France. C’est donc l’équivalent d’un Français sur trois.

À lire Ce placement rapporte bien plus que le Livret A cette année

Vinted a tout pour plaire à ses utilisateurs, que ce soit du côté de l’acheteur ou du vendeur. Mais comme toujours, là où il y a succès, les arnaques guettent. Et cette plateforme préférée de vingtaines de millions de français n’y échappe pas.

Une fausse bonne réputation sur Vinted

Sur Vinted, les vendeurs affichent souvent une ribambelle de notes 5 étoiles. En apparence, c’est rassurant. Vous vous dites alors que « ce profil respire le sérieux, il a vendu plus de 100 articles, tout roule ». Sauf que le média Voici a récemment rappelé que ces étoiles peuvent être trompeuses.

Il y a en fait une règle peu connue sur les avis laissés sur Vinted. Si l’acheteur ne laisse pas d’avis, Vinted attribue automatiquement la note maximale après quelques jours. Même si l’expérience a été moyenne, voire franchement douteuse. Donc, un vendeur peu scrupuleux peut afficher un profil irréprochable sans que ce soit mérité.

Certains bien entendu en profitent. Ils savent que beaucoup de gens regardent les étoiles, pas les commentaires. Alors ils vendent des produits contrefaits, abîmés ou mensongers, en se cachant derrière la note attribuée. Une vraie fausse bonne réputation !

À lire Alerte urgente des banques : n’insérez jamais votre CB dans un distributeur si vous voyez ceci

Ces signes qui ne trompent pas sur Vinted

Vous avez déjà vu passer ces annonces un peu trop belles pour être vraies : « Sac Chanel authentique, très bon état, prix négociable ». Vous cliquez, puis vous tombez sur un profil 5 étoiles sur le compte Vinted, vous vous dites que c’est votre jour de chance.

Cependant, si le nombre d’évaluations dépasse de loin celui des commentaires, méfiance ! C’est souvent le signe que le vendeur accumule les ventes sans retours réels.

Voici alerte également sur les commentaires trop similaires, trop polis ou encore trop vagues. Pas de détails sur l’article et pas de dates bien espacées ! Vous allez aussi sentir le copier-coller. Dans ces cas-là, prenez alors le temps de poser une question au vendeur. Sa réponse ou son silence peut en dire long sur ses intentions, et vous sauvera d’une arnaque sur Vinted.

World People est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis

Vous êtes ici : Vinted : cette erreur très courante peut vous coûter une fortune, c’est une arnaque