Une carte bancaire est un outil avec lequel vous pouvez effectuer des achats dans des magasins équipés d’un terminal de paiement. Mais aussi des opérations, telles que des retraits, dans des distributeurs automatiques faisant partie du circuit. Tout cela au moyen d’un code secret. Afin de prévenir les fraudes à la carte bancaire, il est très important de bien choisir son code secret lorsque cela est possible. D’ailleurs, certaines combinaisons sont à éviter. Les voici.
Paiement par carte bancaire : comment ça marche ?
Rapides, simples et sécurisés, les paiements par carte ont connu une croissance considérable ces dernières années. Les utilisateurs ont, en effet, abandonné le cash et le chèque et préfèrent aujourd’hui largement payer par carte bancaire.
La carte de crédit représente, en effet, le moyen de paiement le plus populaire ces dernières années. Dans une société de plus en plus cashless, payer par carte bancaire est donc la solution idéale.
Il s’agit donc d’une méthode de réalisation de transactions appréciée aussi bien des acheteurs que des commerçants. Il s’agit d’un moyen de paiement adapté aussi bien aux paiements en magasin qu’aux paiements en ligne.
Le mode de paiement en magasin repose sur l’utilisation d’une carte bancaire d’un terminal de paiement. C’est-à-dire un outil capable de lire les cartes. Il existe de nombreux modèles de terminaux. Donc, chaque commerçant, en fonction de l’activité et de son chiffre d’affaires, pourra choisir quel terminal acheter .
Cependant, le paiement en ligne, typique des magasins de commerce électronique, s’effectue directement par l’acheteur. Chaque paiement en ligne par carte bancaire doit être autorisé via une série de facteurs d’authentification requis de l’acheteur. Si l’authentification réussit, le paiement peut alors être émis avec succès.
Attention au code secret !
Lorsque vous recevez une nouvelle carte bancaire, votre banque vous fournit un code secret à 4 chiffres qu’un système génère de manière aléatoire. Il est indispensable de ne pas conserver ce code par défaut.
À lire Ce placement rapporte bien plus que le Livret A cette année
Changer votre code secret immédiatement après l’avoir reçu est une étape essentielle pour accroître la sécurité de votre carte bancaire. Mais toutes les banques ne proposent malheureusement pas ce service.
Cependant, il est tout aussi important de choisir un code difficile à deviner. Évitez les combinaisons qui se basent sur des dates personnelles telles que des anniversaires, ou des numéros répétitifs. En effet, des malfrats pourraient les découvrir.
Une méthode recommandée pour protéger davantage votre argent consiste à conserver dans votre portefeuille un petit morceau de papier contenant des codes secrets fictifs. Si vous perdez votre carte bancaire ou si quelqu’un la retrouve, ces codes tromperont le voleur, empêchant alors l’accès à vos fonds réels. Cette astuce simple peut empêcher le blocage de votre carte bancaire et minimiser les dommages financiers.
Quels sont les codes secrets de carte bancaire à proscrire ?
Depuis quelque temps, certain établissement bancaires permettent à leurs clients de composer eux-mêmes leur code secret.
Pour ces utilisateurs de ces cartes, il est donc préférable de se référer à la liste noire, qu’un ancien analyste de Meta, Nick Berry, a communiquée. Ces codes ne représentent qu’environ 15 % de l’ensemble des codes utilisés.
Donc, voici les codes que vous devez proscrire :
– 1234
– 0000
– 1111
– 2222
– 4444
– 7777
– 1212
– 1004
– 2000
– 6969
Il s’agit, pour chacun, de suites de chiffres évidentes et visuellement identifiables. Par ailleurs, si vous possédez plusieurs cartes bancaires, nous vous conseillons fortement de ne jamais utiliser un seul et unique code !
À lire AAH : ces astuces pour toucher le montant maximum de cette aide de la CAF