La CAF n’oublie pas les retraités. Ainsi, si vous vivez avec une faible pension, plusieurs aides sont à votre disposition.
Parmi elles, on retrouve l’Aspa, l’ASI, l’ALS, l’APA et l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés). Cette dernière est ouverte aux personnes en situation de handicap âgées d’au moins 20 ans ou 16 ans et plus, n’étant plus à la charge de leurs parents.
Les conditions pour bénéficier de l’AAH #
Pour bénéficier de l’AAH, le taux d’incapacité doit être d’au moins 80 %. Si le handicap est évalué entre 50 et 79 % avec une restriction substantielle à l’emploi reconnue par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), l’Allocation Adulte Handicapé peut également être accordée. Un guide-barème est disponible pour évaluer le taux d’incapacité.
À lire RSA, AAH… : les aides de la CAF doivent-elles être ajoutées dans votre déclaration d’impôts ?
L’Aspa, une aide pour les retraités aux ressources modestes #
L’Aspa concerne les retraités qui disposent de ressources modestes. Elle remplace le minimum vieillesse depuis 2006. La caisse de retraite gère le versement, mais pas automatiquement. En effet, les retraités doivent obligatoirement en faire la demande.
L’ASI, une aide complémentaire pour les retraités invalides #
L’Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI) vient compléter les revenus si l’on n’a pas droit à l’allocation de solidarité aux personnes âgées. Il faut remplir des conditions spécifiques relatives à l’invalidité, notamment une incapacité générale réduisant la capacité de travail ou de gain d’au moins 2/3.
L’APA, une aide pour le maintien à domicile des personnes âgées #
De son côté, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) couvre tout ou une partie des dépenses nécessaires au maintien à domicile des personnes âgées en situation de perte d’autonomie. Les services départementaux la verse. En outre, il faut avoir au moins 60 ans.
L’ALS, une aide pour réduire les dépenses de logement #
L’Allocation de Logement Sociale (ALS) réduit le montant du loyer ou de la redevance pour les résidents en établissement, sous certaines conditions. Elle concerne uniquement la résidence principale en France, avec des critères de décence et d’occupation.
À lire Cette région propose le plus d’aides en France : 10 000 euros en moyenne par an
D’autres aides disponibles pour les retraités #
La bonne nouvelle, c’est que les retraités peuvent prétendre à d’autres aides encore.
Concernant le RSA ou la prime d’activité, les personnes à la retraite ne peuvent pas en faire la demande. Pourquoi ? Car il est nécessaire de travailler (salarié ou indépendant), être à la recherche d’un emploi, en chômage partiel ou technique, et disposer de ressources modestes.
Cependant, les retraités peuvent demander à toucher l’APL (aide personnalisée au logement). En effet, dans ses conditions, la CAF ne fait pas apparaître l’âge.
Comment faire une demande d’aide auprès de la CAF #
Le montant de l’APL dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, l’emplacement du logement, le nombre de personnes à charge, la valeur du patrimoine, le montant du loyer, etc.
À lire CAF : jusqu’à 300 euros d’aide pour ces Français, un vrai coup de pouce au quotidien
On rappelle que vous devez faire des demandes pour toutes ces aides. Cela peut se faire sur internet, sur le site de la CAF, notamment.