Livret d’épargne : 7 millions d’épargnants pourraient perdre beaucoup, l’alerte de cet expert

  Un expert a lancé l'alerte au sujet du livret d'épargne. 7 millions d’épargnants pourraient perdre beaucoup.

© World People - Livret d’épargne : 7 millions d’épargnants pourraient perdre beaucoup, l’alerte de cet expert

De nombreux bouleversements économiques ont lieu en France ces derniers temps. La guerre commerciale entre les États-Unis et l’Europe en inquiète plus d’un. Plusieurs épargnants s’inquiètent d’ailleurs pour leur livret d’épargne.

L’inquiétude des Français pour leur livret d’épargne

À cause des tensions commerciales, une chute des marchés boursiers a vu le jour. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que de nombreux experts se montrent vraiment pessimistes concernant l’évolution des flux financiers mondiaux.

Certains Français s’inquiètent donc pour leur livret d’épargne, les assurances-vie et surtout les Plans d’Épargne en Actions (PEA). Selon Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne, cette situation pourrait bien affecter jusqu’à sept millions de Français.

À lire Ce message anodin est une véritable arnaque et elle est très dangereuse : méfiez-vous

C’est notamment le cas pour celles et ceux qui ont opté pour des placements soumis aux variations boursières. Ces derniers temps, de nombreux épargnants commencent d’ailleurs à se poser des questions concernant leurs économies.

D’autant plus que plusieurs fausses informations ont commencé à voir le jour. Bercy a d’ailleurs démenti des rumeurs qui affirment que le gouvernement pourrait prélever de l’argent sur le livret d’épargne des citoyens.

De son côté, Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne, a fait plus de confidences sur le sujet. Dans une interview accordée à L’Internaute, il a expliqué qu’il ne fallait pas s’inquiéter pour ses économies présentes sur le Livret A ou le Plan d’Épargne Logement (PEL) ainsi que l’assurance-vie en euros.

En revanche, il ne se montre pas aussi optimiste concernant le Plan d’Épargne en Actions (PEA), ainsi que les assurances-vie investies en unités de compte. Et pour cause, ces dispositifs peuvent faire face à des pertes très importantes en période de crise.

À lire L’arnaque au loyer fait de nombreuses victimes auprès des locataires dans toute la France: comment l’éviter

L’importance de ne pas céder à la panique

La bourse de Paris a d’ailleurs enregistré une chute de plus de 10 %. Certains épargnants de livret d’épargne s’inquiètent de cette baisse qui ne s’arrête pas. Le spécialiste a alors précisé : « Tant qu’on n’a pas vendu, on n’a pas perdu ».

Avant de préciser qu’il ne fallait pas céder à la panique. Selon lui, il ne faut pas non plus retirer son argent sur le PEA. Et pour cause, cela risque d’entraîner de grosses pertes par rapport au moment de l’investissement initial.

Et de souligner : « Quand une valeur a atteint -10%, certains se disent que le bradage est suffisant. Alors, si on a des liquidités, c’est le bon moment pour entrer en bourse ». Une chose est sûre, les marchés boursiers ont mal démarré pour 2025.

En revanche, l’expert pense que la situation pourrait se stabiliser dans les prochains mois. Philippe Crevel a aussi déclaré : « L’année 2024 avait été exceptionnelle. Celle de 2025, pour le moment, est mauvaise ».

À lire Ce placement rapporte bien plus que le Livret A cette année

Les détenteurs d’un livret d’épargne ne doivent donc pas céder à la panique. Ils ne doivent pas non plus retirer leurs fonds immédiatement. Il vaut mieux attendre que la situation se calme avant de prendre des décisions dans la hâte.

World People est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis

Vous êtes ici : Livret d’épargne : 7 millions d’épargnants pourraient perdre beaucoup, l’alerte de cet expert