Leclerc prétend être « le moins cher ». En effet, il s’agit d’une affirmation que l’enseigne met en avant dans ses publicités. Selon l’UFC-Que Choisir, cette enseigne est, certes, plus économique que des chaînes comme Intermarché, U, Carrefour ou Auchan. Cependant, qu’en est-il lorsque nous la comparons aux discounters, en particulier ceux qui proposent principalement des produits de leurs propres marques, comme Lidl et Aldi ?
Alors, Leclerc ou Lidl ?
Dans une enquête que l’UFC-Que Choisir, des experts ont minutieusement analysé les tarifs qu’affichent Leclerc et Lidl.
Ces deux enseignes, qui se targuent souvent d’être les plus économiques du secteur, ont fait, en effet, l’objet d’une étude comparative.
En utilisant leur propre outil de comparaison des prix en supermarché, l’UFC-Que Choisir a révélé plusieurs informations susceptibles d’avoir un impact significatif sur votre budget.
Selon le résultat de cette enquête, E. Leclerc apparaîtrait, en général, moins cher que la majorité des autres enseignes telles que Carrefour, Auchan, U ou Intermarché. Cependant, cette supériorité ne semble pas s’appliquer à Lidl, qui reste souvent plus compétitif.
Leclerc prétend afficher des prix imbattables. Mais, c’est en réalité Lidl, le grand discounter allemand, qui pose de plus en plus de défis aux autres enseignes.
Voici le classement de cette enquête
Les experts de l’UFC-Que Choisir ont réalisé une comparaison de paniers d’achats représentatifs des foyers français. Ces derniers se composaient alors d’environ 80 produits de consommation courante.
Alors que Lidl propose environ 80 % de ses produits sous ses propres marques de distributeur, cette enseigne se positionne comme la moins chère de toutes. Selon leur étude, le coût moyen d’un panier chez Lidl est environ 2,5 % inférieur à celui de Leclerc, qui se classe toutefois en seconde position.
En troisième et quatrième places, nous retrouvons respectivement Intermarché Hyper et Intermarché Super.
Aldi, qui est le deuxième discounter en France, se hisse à la cinquième position. Il est suivi par Hyper U et Super U. Carrefour Hyper et Carrefour Market occupent respectivement la huitième et la neuvième place.
Enfin, Auchan ferme la marche en étant en dixième position dans ce classement.
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Les politiques des deux discounters, selon l’UFC-Que Choisir
Selon l’UFC-Que Choisir, Aldi et surtout Lidl ont réussi à se démarquer en appliquant une politique de prix uniformes dans tous leurs magasins. Et ce, peu importe leur localisation géographique.
Par ailleurs, leurs marques de distributeur proposent des prix très avantageux, et pour le coup souvent imbattables.
Lidl, en particulier, parvient à maintenir des prix attractifs en proposant, par exemple, des formats plus grands (XXL). Cependant, selon l’étude de l’UFC-Que Choisir, ces deux enseignes ne figurent pas en tête lorsqu’il s’agit de prix pour les grandes marques comme Coca-Cola ou Nutella.
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