Dans ces périodes vous avez, à coup sur, entendu parler de « Shrinkflation ». Il s’agit d’un néologisme anglais né de la fusion du verbe « rétrécir, restreindre », et du mot « inflation ». Un mot que l’on connaît malheureusement trop bien. Le mot Shrinkflation n’est pas sans nous rappeler ce que cet homme a découvert dans les pommes de terre qu’il a achetées dans un supermarché Leclerc.
Shrinkflation chez Leclerc !
Qu’est-ce que la Shrinkflation ? Par ce terme, nous entendons un processus dans lequel la quantité d’un même produit, au fil du temps, tend à diminuer légèrement tout en maintenant le prix inchangé. Le consommateur ne perçoit donc pas le changement.
L’objectif est d’amortir toute augmentation du coût de l’activité de production et de la logistique interne sans affecter le prix final, principal élément que le client évalue. Si un bien augmente légèrement, l’utilisateur le remarque et modifie ses habitudes. Mais s’il varie de quelques grammes, il ne le fait pas.
Le consommateur a tendance à conserver ses habitudes inchangées. Il n’est pas facile de toujours varier. Et cela s’applique aux achats au supermarché comme Leclerc. Mais aussi au e-commerce où l’on peut même mettre en place des achats de routine et conserver dans le panier les produits que l’on achète toujours au fil du temps.
En attendant, les produits peuvent varier en poids ou en quantité à notre insu. Nous pensons donc avoir le contrôle de nos achats en évaluant le prix. Pendant ce temps, la Shrinkflation permet donc aux entreprises d’augmenter leurs bénéfices ou au moins de contenir la hausse des coûts.
Revenons d’ailleurs sur ce flagrant exemple dans les supermarchés Leclerc.
5 kilos à l’achat, 3,5 kilos sur la balance du client
Après avoir acheté des pommes de terre chez Leclerc, un client a eu, après vérification, une surprise de taille !
À lire L’UFC-Que Choisir dévoile quelle est la pire chaîne de boulangerie pour acheter votre pain
« 5 kilos à l’achat au Leclerc. 3,5 kilos sur la balance de la maison », a-t-il, en effet, déploré sur X, avec photo à l’appui. Les commentaires n’ont donc pas tardé à affluer : « Cela s’appelle la shrinkflation ». « Il y a tromperie ». « Je pèse toujours tout au magasin, aucune confiance »…
Alors que certains internautes ont émis des doutes quant au fait que le client de Leclerc a dénoncé, l’enseigne a également réagi : « Bonjour, nous sommes navrés pour la gêne occasionnée. Pourriez-vous s’il vous plaît nous communiquer en DM vos coordonnées (Nom. Prénom. Numéro de téléphone. Email) afin que le service consommateurs Marque Repère (Leclerc) prenne contact avec vous ? Merci d’avance. Cordialement ».
L’histoire ne nous dit pas si le client a demandé une compensation financière.
« Nous allons interdire la skhrinkflation. Dès novembre, tous les produits concernés par des changements de quantité devront le signaler sur les étiquettes pour ne plus tromper le consommateur », avait alors affirmé, Elisabeth Borne, en 2023. En effet, alors chef du gouvernement à l’époque, cette dernière s’opposait fermement à ce que les supermarchés mentent sur les réductions des prix qu’elles appliquent.