Les contaminations concernant l’eau du robinet ne cessent d’inquiéter les Français. En effet, ces derniers ne savent plus du tout s’ils peuvent boire cette eau sans risquer de mettre en danger leur propre santé. Un nouveau constat alarmant a d’ailleurs vu le jour.
L’eau du robinet contaminée au CVM
Gaspard Lemaire, chercheur à l’Université d’Angers, a récemment partagé une étude très inquiétante sur l’eau du robinet. Il a révélé que cette dernière faisait l’objet d’une contamination au chlorure de vinyle monomère (CVM).
Il s’agit d’un gaz inodore et incolore. Ce dernier peut alors se retrouver dans l’eau du robinet sans même que vous le sachiez. Classé « cancérigène certain » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) depuis 1987, il est très dangereux.
En effet, il peut favoriser l’apparition de cancers du foie et a également un impact négatif sur la reproduction. Cette pollution a vu le jour à cause des canalisations en PVC installées entre les années 1960 et 1980 en France.
Gaspard Lemaire a alors révélé qu’il fallait remplacer ces anciens tuyaux en plomb. Et pour cause, lorsqu’elle traverse les canalisations, l’eau du robinet peut se charger en CVM, soulignent nos confrères de France Bleu. Cela peut donc représenter un grave danger pour les consommateurs.
Le chercheur a d’ailleurs révélé que plusieurs centaines de milliers de kilomètres de canalisations feraient l’objet d’une contamination. L’étude révèle : « Plusieurs centaines de milliers de Français restent manifestement concernés, souvent à leur insu, par ces contaminations ».
En Nouvelle-Aquitaine, en Normandie et en Auvergne-Rhône-Alpes, plusieurs cas de contamination ont déjà eu lieu. Les zones rurales, où l’eau du robinet stagne plus longtemps dans les canalisations, restent aussi plus exposées que les autres.
À lire Automobilistes : attention à ce document crucial si vous vous faites contrôler
Un silence très pesant pour les consommateurs
Mais ce n’est pas. Dans des régions avec moins de population, l’eau du robinet peut rester dans les tuyaux pendant de longues périodes. Cela augmente donc sa concentration en CVM. Par exemple, une concentration jusqu’à 1 400 fois supérieure à la norme a vu le jour dans une commune de Dordogne, selon France Bleu.
Catherine Hergoualc’h, cofondatrice du « Comité Citoyen » a d’ailleurs fait part d’une révélation très inquiétante à nos confrères. Elle a déclaré : « Les résultats des prélèvements ne sont pas toujours communiqués aux habitants, même quand l’eau n’est pas potable ».
Avant d’affirmer aussi : « Aujourd’hui, en France, des personnes ignorent être contaminées au CVM. Pour les personnes qui s’interrogent sur la qualité de leur eau du robinet, il est possible de demander une analyse à son foyer, en écrivant une lettre recommandée avec accusé de réception à la Préfecture ».
Le gouvernement a seulement pris des mesures en 2011 pour limiter l’exposition. En revanche, certains assurent que l’action des autorités se montre insuffisante. Ces dernières pourraient être tenues responsables d’un « scandale sanitaire majeur ».
À lire Mauvaise nouvelle CAF : cette aide va baisser de 90 euros, les Français concernés