La plateforme Wizbii a pour objectif d’accompagner les jeunes de 16 à 30 ans dans la découverte des aides financières auxquelles ils peuvent prétendre. Elle recense un large éventail d’aides, qu’elles soient nationales, régionales ou locales.
Chaque jour, des simulations d’aides sont effectuées sur le site pour aider les usagers à mieux comprendre leurs droits. Entre le 17 avril 2024 et le 17 avril 2025, Wizbii a alors analysé un million de ces recherches et a publié une étude se basant sur ces données, que BFM RMC Conso a relayées.
Wizbii oeuvre pour le non-recours aux aides sociales
En France, environ deux millions de personnes bénéficient du Revenu de Solidarité Active (RSA). Ce chiffre peut alors grimper à quatre millions avec les conjoints et les enfants à charge vivant dans les mêmes foyers.
À lire RSA, AAH… : les aides de la CAF doivent-elles être ajoutées dans votre déclaration d’impôts ?
La plateforme en ligne Wizbii s’engage à réduire le phénomène du non-recours aux aides sociales. C’est-à-dire la situation où des personnes ne réclament pas des prestations auxquelles elles ont pourtant droit. Son outil de recherche, « Wizbii Money », recense plusieurs centaines d’aides nationales, telles que celles de la CAF, ainsi que des aides régionales et locales.
Chaque jour, des utilisateurs effectuent des simulations pour découvrir à quelles prestations sociales ils peuvent donc prétendre via cet outil. Wizbii a analysé un million de ces recherches, que les usagers ont réalisées entre le 17 avril 2024 et le 17 avril 2025, afin de produire une étude qui offre un aperçu de l’utilisation des aides sociales. Et ce, en fonction des montants attribués par région et du taux d’éligibilité.
Quelle est la région de France la plus généreuse ?
Comme le relaye BFM RMC Conso, c’est l’Île-de-France qui se distingue comme étant la région offrant le plus de soutiens financiers.
Outre les aides nationales telles que celles de la CAF ou de la MSA, chaque région dispose de ses propres dispositifs d’aides, dont l’étendue varie alors considérablement d’un territoire à l’autre.
À lire Retraités : cette démarche essentielle à réaliser sous peine de perdre vos allocations
Wizbii a réussi à recenser l’ensemble de ces aides régionales. Selon leur base de données, un bénéficiaire en Île-de-France reçoit alors en moyenne 10 012 euros par an. Au-delà des APL, la prime d’activité ou les bourses du Crous, il existe aussi des aides spécifiques. Comme par exemple pour financer un permis de conduire ou l’achat d’un vélo.
De plus, pour les étudiants, d’autres bourses particulières, en complément de celles du Crous, sont également accessibles.
Quel est le Top 5 des régions les plus généreuses
- Île-de-France : 10. 012 euros
- Hauts-de-France : 9. 428 euros
- Centre-Val de Loire : 9. 413 euros
- Occitanie : 9. 197 euros
- Nouvelle-Aquitaine : 9. 045 euros
Les régions qui reçoivent le moins d’aides sont, quant à elles, la Corse avec 8. 343 euros et les Pays de la Loire avec 8. 526 euros.
Ces chiffres représentent des montants annuels et prennent en considération l’ensemble des aides sociales que Wizbii, recense. Ils incluent aussi les primes comme le bonus vélo, les soutiens pour partir en vacances, et autres dispositifs similaires.
À lire CAF : jusqu’à 300 euros d’aide pour ces Français, un vrai coup de pouce au quotidien