Cette information cruciale à vérifier avant d’acheter de l’huile d’olive, évitez les pièges

  De la couleur des bouteilles au prix, voici les détails qu'il ne faut pas oublier lorsque vous décidez d'acheter une bonne huile d'olive.

© World People - Cette information cruciale à vérifier avant d’acheter de l’huile d’olive, évitez les pièges

Aujourd’hui surnommée “l’or vert” ou “l’or méditerranéen”, l’huile d’olive fait partie intégrante de l’alimentation des français. Les Français en consomment environ 110. 000 tonnes chaque année et elle est aujourd’hui un produit du quotidien. Choisir une bonne huile peut parfois s’avérer très difficile parmi les nombreuses marques que le marché propose. Donc, voici quelques précieuses règles.

Combien de types d’huile d’olive existe-t-il ?

L’HUILE D’OLIVE EXTRA-VIERGE
Parmi toutes les catégories d’huile d’olive, l’extra-vierge est de loin le seigneur incontesté. En effet, il s’agit de la plus haute qualité. Elle est obtenue par pression à froid des olives, sans utilisation de produits chimiques. Elle a un taux d’acidité inférieure à 0,8%.

À la dégustation, une bonne huile extra vierge ne doit absolument contenir aucun défaut. Elle doit alors avoir un parfum agréable et frais, caractérisé par des notes aromatiques.

À lire Ces huiles d’olive vendues en supermarché sont une énorme arnaque, des experts alertent

L’HUILE D’OLIVE VIERGE
Les huiles d’olive vierges sont extraites directement des différents types d’olives à huile exclusivement par un procédé mécanique (pressage). Le degré d’acidité oléique varie de 0,9% à 3%, selon les données de laboratoire.

Lors de la dégustation, vous pourrez constater quelques défauts dans cette huile. Ces défauts peuvent être peu évidents, mais ils ne permettent pas de la classer comme huile de qualité extra, car l’acidité oléique dépasse 0,8 %.

HUILE D’OLIVE
L’huile d’olive est une huile raffinée. Cela signifie qu’il s’agit d’un produit industriel obtenu en raffinant l’huile avec des procédés chimiques. Pour l’extraction de l’huile, des solvants chimiques sont nécessaires pour éliminer les défauts de :

– l’odeur
– la saveur
– et la couleur

À lire Cette marque de chips est la meilleure de toutes pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

L’HUILE DE GRIGNONS D’OLIVE
Les grignons d’olive sont les résidus solides que l’on obtient après l’extraction de l’huile vierge. Ils comprennent les peaux, la pulpe et les noyaux des olives, parties riches en fibres et en huiles résiduelles. L’huile de grignons est une huile de qualité inférieure à la vierge et à l’extra-vierge. Ses procédés sont mécaniques, à des températures hautes et après un processus de raffinage chimique.

Voici quelques règles à ne pas omettre lors du choix de votre huile extra-vierge

Le prix

Méfiez-vous des huiles particulièrement bon marché ! En effet, la production de l’extra-vierge est longue et coûteuse. Car elle est obtenue uniquement par des procédés mécaniques et à partir d’olives fines.

La bouteille d’huile d’olive

La lumière accélère les dommages oxydatifs et fait donc rancir l’huile. Il est donc préférable de choisir de l’extra-vierge conservée dans des bouteilles en verre foncé ou en céramique. Si ce n’est pas le cas, il est toujours préférable de la verser dans ce type de bouteille.

La date

Certes la Commission européenne considère qu’il n’y a pas de corrélation entre la qualité de l’huile d’olive extra-vierge et la durée de sa conservation. Cependant, il peut être préférable de consommer des huiles qui ne dépassent pas 18 mois après la mise en bouteille.

À lire L’UFC-Que Choisir dévoile quelle est la pire chaîne de boulangerie pour acheter votre pain

La couleur

La couleur n’est pas un indicateur de la qualité de l’huile. L’extra-vierge est, en général, claire et brillante. Mais, parfois on peut aussi la trouver trouble. Pour éviter d’autres manipulations, c’est souvent un choix du producteur qui préfère ne pas la filtrer pour la rendre plus aromatique. Toutefois, il faut prendre garde à ne pas confondre les huiles mal filtrées avec les anciennes. Donc, l’huile ne doit pas être de couleur cuivre voire brune.

Le pressage

Parmi les différentes mentions qui figurent sur l’étiquette, vous trouverez des indications sur l’extraction. Pour une huile de bonne qualité, il est préférable de choisir une huile par pression à froid. C’est-à-dire à moins de 27 degrés, obtenue donc mécaniquement avec un système d’extraction continue.

La production artisanale d’huile d’olive

Pour reconnaître une huile artisanale d’une huile industrielle, scrutez alors tout simplement parfaitement l’étiquette ! Cette mention, selon la règlementation, est obligatoire.

 

À lire Cette marque de café en capsules est la N°1 et meilleure de toutes selon 60 Millions de consommateurs

World People est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis

Vous êtes ici : Cette information cruciale à vérifier avant d’acheter de l’huile d’olive, évitez les pièges