Le Livret A est le placement d’épargne qui fait l’unanimité auprès de millions de Français. Nombreux sont ceux qui disposent de ce livret pour faire fructifier leurs économies. En revanche, il y a un placement qui rapporte bien plus.
Un placement qui rapporte plus que le Livret A
Durant plusieurs années, les Français ont dû faire face à une inflation très persistante. Cette dernière n’a cessé de mettre à mal leur situation financière. Malgré cette période tendue, les épargnants n’ont rien lâché.
En effet, ils ont continué d’économiser malgré la perte de leur pouvoir d’achat. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que beaucoup ont privilégié le Livret A. Un baromètre Ipsos a d’ailleurs précisé qu’une grande partie des Français envisageait de mettre encore plus de côté cette année.
À lire Livret A : cette règle cachée par les banques permet de gagner plus d’argent
En revanche, il y a certains placements moins connus qui se montrent tout de même bien plus performants. Et c’est le cas d’un placement en particulier. Il s’agit du Livret d’épargne populaire, LEP. Ce dernier se démarque par son taux de rémunération.
Affiché à 3,5 % actuellement, il surpasse le Livret A avec un taux de 2,4 % depuis le 1er février dernier. Le LEP a donc un taux beaucoup plus avantageux. Un fait qu’il faut donc bien prendre en compte si vous souhaitez faire fructifier vos économies.
En plus de ce taux qui se montre très avantageux, il s’agit d’un placement sans risque. Protégé par l’État, c’est un placement qui bénéficie également d’une exonération d’impôts. C’est donc un outil d’épargne très intéressant.
Des conditions à respecter
En revanche, c’est un compte qui n’est pas réservé à tout le monde, contrairement au Livret A. Pour pouvoir ouvrir un LEP, il y a plusieurs conditions de ressources bien strictes qu’il faut à tout prix respecter.
Le LEP s’adresse aux résidents fiscaux français dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas un certain seuil. Ce dernier reste d’ailleurs variable selon la composition du foyer. C’est un critère mis en place pour protéger le pouvoir d’achat des ménages modestes.
Mais, à la différence du Livret A, le plafond des versements autorisés sur un LEP se montre assez bas. En effet, il est seulement de 10 000 euros contre 22 950 euros pour le premier. Malgré ce point négatif, ce compte d’épargne reste tout de même bien plus attractif.
Si vous souhaitez ouvrir un LEP, vous devez effectuer un dépôt initial de 30 euros. Ensuite, vous pourrez effectuer des versements d’au moins 10 euros. En cas de besoin, vous pourrez d’ailleurs accéder aux fonds à tout moment.
Une chose est sûre, c’est un placement qui offre de nombreux avantages si vous avez l’intention d’épargner votre argent cette année.