Les automobilistes savent qu’ils ont de nombreuses règles à respecter sur la route. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a aussi des documents obligatoires qu’il faut présenter si vous vous faites contrôler.
Les automobilistes doivent respecter cette règle
Une fois à bord de leur véhicule, les automobilistes savent qu’ils doivent respecter les lois imposées par le Code de la route. Et ces dernières concernent aussi les documents qu’ils doivent toujours avoir à portée de main.
Assurance, permis de conduire et carte grise font partie des documents indispensables à avoir. Et pour cause, en cas de contrôle routier, ils se montrent très importants. Mais à partir de cette année, il y a un nouveau document qui s’ajoute à la liste.
En effet, il y a un document inédit qu’il faudra présenter aux forces de l’ordre. Si vous ne le présentez pas, vous risquez alors une très lourde sanction. Il s’agit de l’assurance automobile. Cette dernière prouve que vous respectez bien la loi.
En revanche, de nombreux automobilistes continuent de rouler sans avoir cette assurance. Ces derniers s’exposent alors à de grosses conséquences financières en cas d’accident. Jusqu’à présent, pour prouver qu’un véhicule était assuré, il fallait présenter une attestation d’assurance et mettre la petite vignette verte sur le pare-brise.
Mais depuis avril 2024, les choses ont changé. Désormais, c’est une obligation qui a laissé sa place à un système numérique. Il s’agit du Fichier des Véhicules Assurés (FVA). Les forces de l’ordre peuvent directement accéder à ce dernier.
Un document indispensable à présenter
Les autorités ont accès à une base de données qui permet de vérifier immédiatement si les automobilistes ont bien une assurance. En revanche, il y a tout de même un problème concernant ce fichier. Ce dernier a parfois besoin d’une mise à jour qui peut aller jusqu’à 72 heures après la souscription d’un contrat ou un changement de véhicule.
À lire Livret d’épargne : 7 millions d’épargnants pourraient perdre beaucoup, l’alerte de cet expert
Dans ce genre de cas, il y a un nouveau document qu’il faut à tout prix présenter. Lors de la souscription d’un nouveau contrat ou d’un changement d’assurance, les compagnies donnent un document unique. Il s’agit du « mémo véhicule assuré ».
C’est un justificatif temporaire que tous les automobilistes doivent avoir pour prouver que le véhicule a bien une assurance. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les conducteurs qui n’ont pas ce document risquent gros.
En effet, ils risquent une amende de 500 euros. Mais ce n’est pas tout. Les personnes qui ne régularisent pas leur situation le plus rapidement possible risquent alors jusqu’à 1 000 euros d’amende. Une très lourde sanction donc pour les automobilistes.
Sachez que l’assureur ne donne qu’un seul exemplaire de ce fameux document. C’est pour cette raison qu’il faut le conserver dans un endroit à portée de main. Une perte ou un oubli pourrait entraîner de très lourdes conséquences pour les automobilistes.