Les escroqueries ne cessent de toucher les consommateurs ces dernières années. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a eu une véritable recrudescence d’arnaques qui touchent notamment les distributeurs de billets. Vous devez faire attention lorsque vous insérez votre CB.
Une vidéo qui a semé la panique
Les escrocs font leur possible pour se perfectionner au fur et à mesure du temps. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à se servir de la technologie pour tromper les victimes. Même les personnes les plus vigilantes peuvent tomber dans le panneau.
Il y a d’ailleurs une arnaque qui touche les distributeurs de billets automatiques et qui peut vous coûter très cher. Pour la mettre en place, les malfaiteurs installent sur les terminaux des dispositifs qui sont presque invisibles à l’œil nu.
À lire Si votre code secret de carte bancaire fait partie de cette liste, changez-le immédiatement
Il s’agit de faux lecteurs de CB, de claviers factices ou encore de minuscules caméras. Grâce à tous ces dispositifs, les arnaqueurs peuvent intercepter les données d’une carte bancaire ainsi que le code confidentiel.
Une fois qu’ils disposent de ces informations, ils peuvent alors vider le compte bancaire des victimes en quelques minutes seulement. Malheureusement, ces dernières ne se doutent pas une seule seconde qu’elles font face à une arnaque.
D’autant plus que, depuis peu, l’inquiétude a augmenté à cause de l’apparition d’un curseur de souris sur l’écran d’un distributeur de billets. Sur les réseaux sociaux, un internaute a dévoilé ce fameux curseur qui a provoqué la panique.
N’insérez jamais votre CB si vous repérez ces signes
En effet, l’auteur de la vidéo a assuré que c’est un détail qui indique que la machine avait fait l’objet d’un piratage et qu’il ne fallait jamais insérer sa CB. Et pour cause, il a assuré que ce signe permettait aux pirates d’accéder à vos informations bancaires.
À lire Ce placement rapporte bien plus que le Livret A cette année
C’est un message partagé en massage qui a provoqué une vague de méfiance. Face à cette alerte, le média portugais Polígrafo a mené une enquête pour vérifier la véracité de ces accusations. Il a affirmé que la présence de ce curseur ne révèle pas qu’un distributeur a fait l’objet d’un piratage.
C’est un curseur qui apparaît suite à une opération de maintenance ou à une configuration particulière de l’appareil. L’apparition de cette souris n’a donc rien d’alarmant. En revanche, ce n’est pas le cas des éléments évoqués précédemment.
Il y a plusieurs choses que vous devez faire avant d’insérer votre CB. Si vous remarquez un lecteur de carte mal fixé, un clavier avec un toucher étrange ou que vous repérez des petites caméras dans les vis, vous ne devez jamais retirer d’argent au distributeur de billets.
De plus, vous devez toujours couvrir le clavier avec la main lorsque vous mettez votre corde. C’est un autre moyen de vous protéger face aux escrocs.