Au quotidien, il est indispensable de bien choisir ses produits alimentaires. C’est notamment le cas avec le beurre. En revanche, il y en a certains qu’il faut bannir de vos courses, selon 60 Millions de consommateurs.
60 Millions de consommateurs alerte sur ce produit
Le beurre est un produit vraiment incontournable dans l’alimentation française. Il se retrouve d’ailleurs dans une grande majorité des cuisines. D’après les données du CNIEL, un Français consomme en moyenne près de 2,75 kg de beurre par an.
En revanche, il faut faire très attention à ne pas choisir n’importe quel beurre. C’est en tout cas ce que 60 Millions de consommateurs a révélé. Le magazine a d’ailleurs précisé qu’il faut faire attention à certains aliments qui s’octroient le nom de « beurre ».
La réglementation européenne qui encadre la fabrication du beurre se montre d’ailleurs très stricte. En effet, elle impose une teneur en matières grasses laitières comprise entre 80 et 90 %, un taux d’eau inférieur à 16 %, et un maximum de 2 % de matières sèches non grasses.
Des dosages bien précis que les industriels doivent donc respecter. En revanche, 60 Millions de consommateurs a révélé que certains produits ne respectaient pas du tout les règles. Cela peut d’ailleurs semer la confusion chez les Français.
Le magazine reproche d’ailleurs aux marques les procédés de fabrication modernes. Traditionnellement, il faut valoriser la baratte en bois. En revanche, une grande majorité des produits industriels utilise un équipement mécanique qui accélère le processus.
Même les beurres qui affichent une fabrication traditionnelle utilisent désormais des barattes en acier automatisées. Cela montre donc un écran entre l’image marketing affichée par les marques et la réalité des méthodes employées, selon 60 Millions de consommateurs.
Des beurres à bannir de vos courses
Il faut aussi faire attention au label AOP, selon les experts. Le magazine a indiqué : « L’AOP garantit que toutes les étapes de production, de transformation et de préparation ont lieu dans l’aire géographique délimitée de l’appellation, et selon un savoir-faire reconnu ».
En revanche, certains utilisent tout de même la machine butyrateur. Il y a d’ailleurs trois beurres qu’il ne faut pas acheter selon le magazine. C’est notamment le beurre doux ou demi-sel de la marque Eco + de Leclerc.
C’est une pratique jugée trompeuse par 60 Millions de consommateurs. Il faut aussi bannir le beurre léger à 40 % de la gamme « Les Croisés », également vendu par Leclerc. Ce dernier contient un cocktail d’additifs qui n’a rien à faire dans une matière grasse supposée simple.
Il y a aussi de l’amidon modifié de manioc, un émulsifiant E471, un épaississant E466 et même un conservateur E202. Une chose est sûre, c’est une composition largement pointée du doigt par le magazine. Mais ce n’est pas tout. Pour finir, 60 Millions de consommateurs déconseille le beurre doux léger à 41 % de Elle & Vire.
À lire Ce gel douche est à bannir de vos achats : 60 Millions de consommateurs met en garde